20 novembre 2017 à 21:00

Sélection Pas de Calais

Hersin-Coupigny 21 octobre 2017

Pour cette première journée de sélection, c’est le club d’Hersin-Coupigny qui accueillait nos jeunes compétiteurs. L’ensemble des sélections, des poussins aux cadets ont pu se retrouver afin de se connaître en dehors de la compétition mais également de retrouver ou de rencontrer leurs cadres respectifs. Ce rassemblement a également permis à la CTD de se projeter dans l’avenir afin de mieux préparer les prochaines sélections avec pour objectif la journée Jean Piermé à Cuinchy le 24 mars 2018 et les nationaux jeunes à Blois les 11 et 12 mai 2018.

1. Dans un premier temps, comme indiqué dans le BT du mois de novembre, les rassemblements ont été fracturés. En effet, malgré la bonne organisation du club d’Hersin, nous nous sommes rendu compte que réunir autant de jeunes sur un seul lieu n’était pas productif.
  2. Ensuite nous avons pu nous rendre compte des effectifs disponibles pour nos sélections :
  • Le seul point noir reste les sélections benjamin et benjamine, puisque seul 5 garçons et 4 filles étaient présents. C’est une tendance générale dans chaque club il faut donc absolument que lors des prochains rassemblements l’ensemble des clubs viennent avec les joueurs et joueuses de cette catégorie. Les clubs présents : Aire-sur-la-Lys, Blendecques, Cuinchy et Hersin.
  • Pour les poussins/poussines, 17 jeunes ont fait le déplacement Cela reste correct, cependant on a pu remarquer un nombre important de débutants. Il faudra donc un travail important de la part des animateurs de chaque club afin que ceux-ci évoluent plus rapidement que les autres. Au total 10 garçons et 7 filles venant des clubs de Aire-sur-la-Lys, Blendecques, Cuinchy et Hersin.
  • La grande satisfaction, vient des sélections minimes/cadets, puisque 23 jeunes étaient présent. Avec de nombreux absents au sein de chaque club. La répartition pose cependant problème. Seules 3 filles et 5 garçons en cadets et 11 filles et 3 garçons en minimes. Cela va surement s’équilibrer lors des prochains rassemblements en espérant la venue des absents. Les clubs représentés : Aire-sur-la-Lys, Blendecques, Cuinchy, Hersin-Coupigny et Longuenesse.
  1. Dernier point à souligner, les encadrants. Concernant les poussins, 4 adultes se sont occupés des jeunes, ce qui paraît suffisant. Cependant dans un souci de parité, il serait souhaitable qu’une femme vienne rejoindre le groupe et nous sommes que plus d’une femme, licenciée, a les qualités requises pour ce poste. Chez les benjamins, la parité a été respectée avec un homme et une femme. Cela est suffisant mais au cas où le nombre des jeunes augmenterait, il faudra prévoir une personne de plus. Enfin, le point à améliorer se situe dans la catégorie des minimes et cadets. Il faut absolument trouver des adjoints pour Corinne et Olivier.

Encore merci au club d’Hersin-Coupigny pour son accueil et son organisation.

Rendez-vous des prochaines sélections :

• Poussins/benjamins le 2décembre à Aire-sur-la-Lys (salle Berton)
  • Minimes/Cadets le 6janvier à Longuenesse (complexe des Bruyères)