Critérium National Excellence
  • Set 3
  • Set 4
  • Set 5

Longuenesse se qualifie pour les finales

Les Amicalistes devaient s’imposer à domicile dans cet ultime match de poule qui avait revêtu un costume de quart de finale. En effet, le vainqueur assurerait sa place pour les finales à Villefranche de Rouergue.

Bien concentrés, ils profitaient des hésitations nordistes pour prendre la tête des débats, 14-10, mais la blessure de Benoît Woestelandt allait momentanément briser leur élan. Après un temps mort à 16-18, ils reprenaient leur marche en avant. La qualité de la réception du libéro Guillaume Lambert et les bonnes relances de Rémi Bernier permettaient à Sylvain Durieux de perforer régulièrement au centre du filet la défense nordiste. Par une attaque en dehors des limites, l’adversaire donnait le premier set aux locaux, 25-23.

Sur leur lancée les Longuenessois allaient mener les débats de bout en bout dans la manche suivante. S’appuyant sur les qualités offensives d’Olivier Lefebvre et pratiquant un jeu plus rapide sous la houlette de leur capitaine Morgan Kuehn, ils aggravaient le score, 25-22.

La réaction des visiteurs étaient immédiate, 03-07, les Amicalistes recollaient à 09-09, mais la confiance changeait progressivement de camp. Les Nordistes imposaient plus souvent leur puissance au filet pour réduire le score, 21-25.

Ils continuaient de dominer les débats dans la manche suivante mais nombre de ballons donnaient lieu à des échanges très disputés où chaque équipe laissait beaucoup d’influx. Après déjà deux heures de jeu, l’égalisation nette des visiteurs, 15-25, augurait cependant une manche décisive qui se jouerait au mental.

Les Villerotins démarraient en fanfare sur une bonne série de services, 00-04, mais la combativité des Longuenessois leur permettait de changer de côté en tête, 08-07. Poussés par un public chauffé à blanc, ils allaient conserver jusqu’au bout leur avantage et emporter la rencontre 15-13.

La performance des jeunes joueurs Florian Warin et Maxime Plouy est aussi à souligner, bien soutenus par l’expérimenté Hugues Bonningues, ils ont livré une copie très propre et ainsi élevé leur niveau de jeu.

Le prochain rendez-vous les 20 et 21 mai dans le Rouergue sera une première pour les Amicalistes qui réalisent ainsi un vieux rêve que les anciens veulent faire partager à la nouvelle génération.
Les deux meilleures équipes de la zone Nord, Fenain et Longuenesse, affronteront leurs homologues sudistes en deux rencontres qui attribueront le titre tant convoité.

Compte rendu de Philippe KUEHN

STATS MATCH